jeudi 28 août 2014

Mug cakes

J'avais déjà vu sur la toile et dans les magazines fleurir la mode des mug cakes (= des gâteaux cuits dans des mugs, ou tasses), avec une cuisson express au micro ondes. N'ayant pas de micro ondes à la maison, je n'avais jamais tenté d'en faire, et puis la cuisson au micro ondes de toute façon ne me tentait pas.

Mais il y a quelques semaines, j'ai découvert cet article de Marie Chioca : Les gâteaux passent à la casserole : pas besoin de four à micro ondes, ni de four du tout, les mug cakes peuvent se cuire à la vapeur, dans une casserole !

Ni une ni deux, j'ai testé l'une des trois recettes que Marie propose, le mug cake saveur pain d'épices, un vrai régal :)
J'ai ensuite réalisé celle au chocolat, un délice également !

C'est tellement simple et rapide à préparer que j'ai récidivé plusieurs fois, en variant les ingrédients ;)
Même plus besoin de peser les ingrédients, lorsqu'on sait qu'il faut mettre de petites quantités ^^

Mug cake aux prunes et amandes
Pour cette version, voici mes ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de compote de prune (celle dont mon fils n'avait pas voulu :p)
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de levure

Porter à ébullition 3 cm d'eau dans une casserole (pas plus haut car les bouillons risqueraient d'éclabousser la pâte).
Mélanger tous les ingrédients et verser dans un mug (ou deux petits - il faut qu'ils puissent tenir dans votre casserole avec un couvercle).
Placer le (ou les) mug(s) dans la casserole, couvrir et laisser cuire à petits bouillons 15mn.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, et déguster sans attendre ;)   ... enfin, sans vous brûler la langue quand même :p

§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

2 commentaires:

  1. Je tenterai bien dans mon cuit-vapeur ; ça doit pouvoir marcher ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu auras la notification de ma réponse, mais oui, ça marche, j'ai testé dans le mien :)

      Supprimer