vendredi 27 février 2015

Recette - Gâteau à la ganache ratée

C'est à partir d'un raté que j'ai fait ce gâteau.

Lors du 1er anniversaire de mon petit bonhomme, j'avais réalisé un quatre-quart à l'orange garni d'une ganache chocolat - coco, dont j'avais trouvé la recette ici : Joli nid de Pâques, de Marie Chioca.

Cette ganache-là était réussie ;)

Pour mon propre anniversaire, j'ai voulu refaire la même ganache, mais n'ayant plus de crème de soja, j'ai mis de la crème d'amande. Mais comme elle était beaucoup plus liquide, la ganache n'a pas pris, et je n'ai pas pu faire une aussi jolie déco que le gâteau ci-dessus.

Du coup, je me suis retrouvée avec un surplus de ganache au chocolat, que j'ai eu l'idée d'utiliser pour faire un gâteau.

Le résultat ? Et bien c'était très bon :) Un gâteau à la fois moelleux et compact (un peu comme une génoise), tellement bon, que je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo !!

Je vous livre ici la recette :

Pour la crème au chocolat (la ganache ratée !) :
- 60 g d'huile de coco
- 1 brique de crème d'amande (20 cl)
- 100 g de chocolat à pâtisser (à 62% et non 85 comme dans la recette d'origine)
- 4 c. à soupe de sirop d'agave

Pour le gâteau :
- 3 oeufs
- 40 g de sucre de canne blond
- 180 g de farine de riz
- 1/2 sachet de levure sans gluten

Faire fondre à feu doux tous les ingrédients de la crème au chocolat. Bien fouetter pour émulsionner.

Mélanger les œufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine et la levure, et enfin, la crème au chocolat.

Cuire à 180° pendant 30 mn (sans préchauffer).

Bon appétit :)

§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire