mercredi 19 août 2015

Recette - Le clafoutis, un dessert de saison

Je réalise de temps en temps des clafoutis, surtout au printemps et en été, de façon à profiter des bons fruits de saison : cerises, bien sûr, mais aussi pêches, prunes...

Pour celui-ci, fait avec des pêches, j'ai suivi la recette de Marie Chioca : "En clafoutisez" vos fruits d'été.

Marie présentait deux versions, j'ai choisi la 2è, tout en y apportant quelques modifications, selon ce que j'avais dans mes placards ;)


Voici la recette initiale :

- 50 cl de lait d'amande
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (environ 40 g)
- 4 œufs
- 55 g de farine T110 de petit épeautre
- 5 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 350 g d'abricots ou de tout autre fruit à noyau
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1/2 cuillère à moka d'extrait d'amande amère
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Voici mes ingrédients :

- 50 cl de lait de soja vanille
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 4 œufs
- 55 g de farine de riz
- 5 cuillères à soupe de miel d'acacia
- des pêches
- 1 cuillère à soupe de Cognac

Préchauffer le four à 150°.
Dénoyauter les fruits et les couper en morceaux.
Huiler ou beurrer un grand moule ou plusieurs petits. Mélanger tous les ingrédients du clafoutis (sauf les fruits et les amandes effilées -si vous souhaitez en mettre). Verser dans le(s) moule(s), répartir les fruits par dessus, parsemer éventuellement des amandes effilées, puis enfourner pour 30mn environ (petits moules) ou de 45mn à 1h (grand moule).

Le clafoutis est cuit quand la pâte est bien prise et commence à dorer, y compris au centre. Laisser un peu refroidir avant de déguster.

Bon appétit ;)

§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire