lundi 2 mai 2016

Un nouveau petit déjeuner ? Chia alors !

Depuis que je me suis connectée à Instagram, je vois et découvre plein de jolies choses, toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Voyez un peu :


Toutes ces publications, outre le fait qu'elles me mettent l'eau à la bouche, elles me donnent aussi des suggestions de plats ou pâtisseries à réaliser mais également des idées en ce qui concerne les photos ;)

J'ai notamment piqué l'idée du "porridge aux graines de chia", une recette très prisée des instanautes (on dit comme ça ??!) pour le petit déjeuner.

Tout d'abord, que je vous explique un peu ce que sont les graines de chia. Ce sont de petites graines, généralement de couleur noire (mais on en trouve aussi des brunes, grises, beiges ou blanches) issues d'une plante originaire du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.
"Le chia a commencé à être utilisé comme nourriture humaine dès 3500 av. J-C. Avec les haricots, le maïs et l'amarante, le chia composait la base de l'alimentation des Aztèques et des Mayas. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux. Mis à part dans sa région d'origine, le chia était peu connu et consommé, jusqu'à il y a peu. De nos jours, le chia est cultivé en Amérique sur Sud, en Australie et aux Etats-Unis." (source : www.chaudron-pastel.fr)

Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres, et elles apportent de nombreux minéraux et vitamines, ainsi que des oméga 3 et 6 (plus de détails ici : clic).

En outre, elles possèdent un effet "coupe-faim" que j'ai pu tester : ça marche plutôt bien en ce qui me concerne :) même si je suis davantage calée quand je mange du quatre-quarts au son d'avoine, mais ça permet de varier les plaisirs !

Et parce qu'on peut s'amuser à les décorer avec des fruits frais ou secs, des noix en tout genre, même de la crème glacée, j'ai dégusté quelques beaux -et bons !- petits déjeuners :)

En voici quelques exemples :

ça c'était le premier :)

avec les premières fraises et myrtilles du printemps et de la glace à la banane faite maison

et ici, avec de la compote de rhubarbe (pas de la fraîche, mais congelée de l'année dernière :p) et des fruits frais et secs
Mais comment procéder me direz-vous ? C'est assez simple : la veille au soir, faire tremper environ 20g de graines de chia (environ 2 cuillères à soupe légèrement bombées) dans 100g de lait (ici végétal, mais prenez le lait qui vous plait). Mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain matin, remuer pour défaire les paquets de graines de chia qui se sont un peu agglomérées (la graine de chia absorbe le liquide, c'est son côté mucilagineux), puis ajouter fruits frais, graines ou noix en tout genre, tout ce qui vous fait plaisir pourvu que ce soit un tantinet bon pour la santé :)

Bon appétit !


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1 commentaire:

  1. Très bon et plein de bonnes choses ce petit-dej :-)
    Pixie

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