mercredi 17 mai 2017

Recette - Tarte sablée rhubarbe amandes

Coucou !

C'est le printemps ! Et qui dit retour du printemps, dit retour de la rhubarbe, et des fraises aussi...

Aujourd'hui c'est la rhubarbe qui nous intéresse :) Je l'aime beaucoup pour son petit côté acidulé qui pique un peu, tant en compote toute simple, qu'en version plus élaborée tel un tiramisu, ou bien encore en tarte.

Sous forme de tarte, je l'associe souvent avec de l'amande, qui atténue un peu le côté acide.

J'avais réalisé l'année dernière une version avec du tofu soyeux (il faudrait d'ailleurs que je poste la recette un de ces 4, ça serait sympa, vous ne trouvez pas ?!), mais la recette d'aujourd'hui est encore plus simple pour l'appareil : œufs entiers + poudre d'amande + sucre :)

Voici les ingrédients qu'il vous faut :

Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine (d'épeautre ou de blé)
- 1 œuf
- 70 g de margarine
- 70 g de sucre

Pour l'appareil à l'amande :
- 2 œufs
- 90 g de poudre d'amande
- 60 g de sucre

+ 2 bâtons de rhubarbe

Réaliser la pâte sablée :
Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère de bois et terminer à la main. Graisser un moule à tarte et foncer la pâte.

Mélanger ensuite les ingrédients de l'appareil à l'amande et répartir sur la pâte.

Éplucher la rhubarbe et couper de très fines lamelles dans le sens de la longueur. Disposer sur la crème en croisant les lamelles pour faire un joli effet.

Cuire 30 mn à 180°.


J'ai utilisé ici un moule rectangulaire, mais vous pouvez tout à fait utiliser un moule rond traditionnel ;)

Nous nous sommes régalés, mais une remarque cependant : du fait de la finesse des lamelles de rhubarbe, on n'en sentait pas trop le goût ; une prochaine fois, je disposerai d'abord des morceaux de rhubarbe sur la pâte avant de mettre l'appareil à l'amande, puis les fines lamelles sur le dessus. Je pense qu'il ne faut par contre pas changer l'épaisseur des lamelles sur le dessus, afin qu'il soit facile de les croiser.
En revanche, si vous ne souhaitez pas faire de croisillons, vous pouvez tout à fait disposer des lamelles plus épaisses directement au-dessus de la crème :)

Bon appétit !



§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire